Login
dossier > informatique > [Tuto] Changer le processeur de son portable

[Tuto] Changer le processeur de son portable

Installation du nouveau processeur

Premièrement nous allons nettoyer le radiateur. Celui ci est normalement couvert de son cousinet thermique d'origine qu'il faut retirer à l'aide d'un chiffon.




Le nettoyage effectué il est temps de mettre la nouvelle pâte thermique. Dans la mesure où la dissipation de la chaleur du CPU est vitale pour le portable, cette étape est cruciale pour la durée de vie et le bon fonctionnement de votre système. Evitez les pâtes premier prix et essayez de trouver un petit tube (moins de 4g) aux alentours de 5 à 8 ¤ .



Déposez une petite noisette au centre de la puce, n'en mettez pas trop car une couche trop épaisse aurait l'effet inverse de ce que nous souhaitons.


 

Etalez cette noisette à l'aide d'un petit bout de papier plié en 4 jusqu'à couvrir toute la surface de la puce d'une fine couche. Faites de même du côté du radiateur mais en infime quantité, le rôle de la pâte thermique étant simplement de boucher les aspérités des deux revêtements et d'optimiser la surface de contact.



Placez votre CPU dans le socket, inutile de forcer il doit tomber au fond des trous de lui même, sinon vous avez sans doute fait une erreur sur l'orientation. Une fois en place refate un demi tour dans le sens inverse avec le tournevis sur le socket pour bien bloquer le processeur. Replacez les radiateur avec une légère pression pour étaler la pâte, et revissez dans l'ordre indiqué sur le socket (à la manière d'une roue de voiture, serrez tour à tour les vis en diagonale).



Remontez et revissez le ventilateur et les éventuels câbles débranchés. Assurez vous qu'aucune vis ne soit manquante ou en vadrouille, que le radiateur soit bien fixé. Si tout est bon il ne vous reste plus qu'à rebrancher le secteur et tester le bon fonctionnement.


Un passage dans le BIOS sera peut-être nécessaire pour valider la conformité des changements. Une fois sous Windows vous serez sûrement invité à redémarrer le système pour terminer l'installation des drivers du "périphérique". Il ne vous reste plus désormais qu'à profiter de votre nouveau jouet !


Essayez d'accéder aux informations de température après quelques tests pour vous assurer qu'il n'y ai pas de problème de surchauffe.


 

Si vous rencontrez des problèmes lors du redémarrage :
Avant le BIOS :
Il est possible qu'une erreur soit survenue durant le montage ou dans le choix du processeur. Difficile de localiser l'origine du problème sans pouvoir accéder au BIOS.

Dans le BIOS ou démarage :
Essayez de mettre à jour votre BIOS dans la dernières version disponible. Démarrez en mode sans échec si vous êtes sous Windows et essayez d'installer les correctifs ou mises à jour pour gérer votre processeur. Normalement la réinstallation de Windows n'est pas nécessaire après cette manipulation (ce ne sera peut-être pas le cas sous linux selon la version de votre noyau).



ps : Dans le cas d'une migration vers un dual core sous Windows XP vous pourrez utiliser la mise à jour "WindowsXP-KB896256-v4" qui permet d'améliorer la gestion des tâches pour les jeux en répartissant la charge sur les deux cores.


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.020415s