Login
blog > n666eo > Un dimanche au club...

Un dimanche au club...

Posté par : n666eo - Le Mardi 27 Mars 2012 à 11:18

Bonjour à tous !

Petit récit écrit et vidéo du premier vrai vol de la saison.

Puivert, le 25 mars 2012. J'arrive tard au terrain. Trois planeurs sont déjà en vol. Pas d'élèves sur le terrain, je vais pouvoir faire un peu de mono. Direction le hangar, le LS-3 est le planeur le plus accessible du hangar, les Pégases sont un peu coincés... Ca sera donc une petite sortie en LS-3.

Côté météo, ça ne s'annonçait pas forcément fabuleux de la maison : régime d'entrées maritimes, donc atmosphère plutôt humide, et aucun cumulus. Pourtant les planeurs déjà en vol on l'air de dire que ça pompe plutôt pas mal ! Je vais aller voir ça de mes propres yeux...

Je prépare la machine, et fait une prévol appliquée, je ne pense pas qu'elle ai volé depuis sa visite. J'installe la GoPro, ce sera son premier vol. Tout est près, un signe du pouce au pistard et le remorqueur met en puissance.

La première impression est que c'est bien du marin. Atmosphère instable, ça bouge pas mal. Faible amplitude, mais turbulences présentes en permanence. Le remorqueur avait prévu de m'emmener du côté de Nébias, un petit village près du terrain, mais finalement à 300 mètres/sol le vario saute et je décide de tenter ma chance.

Le début du vol est pas forcément facile : atmosphère instable, ascendances pas bien marquées, un peu faiblardes... Les premiers mètres se font prier. Puis finalement, j'arrive à mettre 1000 mètres entre moi et le sol, ce qui me permet d'aller voir un peu plus loin si la masse d'air est plus verte.

Et c'est effectivement le cas. Avant d'arriver à Bélesta, le vario saute à +4m/s ! Dans celle là je fais le plafond, 2250 mètres... Pas mal pour un mois de Mars et un régime marin... Largement de quoi aller voir si la neige a déjà fondu...

Le point de virage se fera donc sur le St Barth, à 2000 mètres... Un peu de surf à quelques mètres au-dessus de la neige. Je suis en tee-shirt, je suis parti du terrain il faisait 20°C, et je me balade à quelques mètres au-dessus d'une neige immaculée... Cette sensation me procure toujours autant de frissons !

Il est temps de se rentrer gentillement. Vu l'altitude emmagasinée, je tire tout droit vers le terrain, et y arrive avec 1000 bons mètres de marge. Décision est donc prise d'aller faire un tour à Quillan, à l'Est du terrain avant de rentrer.

Le point est tourné, retour au bercail. J'en profite pour planifier une arrivée à la VNE à zéro mètres sur le terrain. La machine accélère, les volets passent en négatif, on garde une petite marge avec la VNE (250km/h sur 270 de VNE). La masse d'air est légèrement instable, mais l'amplitude des turbulences est faible. C'est la fin de l'après-midi, les thermiques se sont adoucis et raréfiés, et je coupe au milieu de la vallée pour les éviter.

Mais ça n'aura pas suffit. Sans le moindre signe avant courreur, je traverse un thermique encore bien virulent. Ca sonne comme une détonation dans la machine. Je suis projetté vers le haut, les tibias dans le tableau de bord, la tête effleure la verrière... Bonne idée de s'être sanglé serré pour éviter de subir les turbulences tout le vol...

La machine va bien, j'ai réduit la vitesse, on va faire une arrivée "normale" finalement. Je rentre dans le circuit juste derrière le Fox Delta, qui est allé à Castelnaudary aujourd'hui. Joli vol vu les conditions ! Le posé ne pose aucun soucis, le LS-3 est vraiment une super machine. Agréable autant en vol lent qu'en vol rapide, pas piégeuse, et... solide ! Et c'est surtout une machine reposante. Les flapperons lui confère une très bonne efficacité aux ailerons. Ca permet de batailler dans les thermiques avec seulement deux doigts sur le manche... Un régal !

Au bilan, la saison commence plutôt bien. Et surtout ce genre de vol fait du bien, parce qu'avec le retour des beaux jours, les élèves vont revenir, et il va falloir reprendre l'instruction sérieusement...

Je vous laisse visionner la vidéo du vol. Ca doit être mon deuxième montage, donc je suis ouvert à toute critique pour améliorer les prochaines... wink

Bons vols à tous ! Et... Faite du vol à voile bordel !







Commentaires 2 commentaires

Seb le 27 Mars 2012 à 13:54

ça déchire :D La vidéo est peut-être un peu longue pour un visionnage rapide, ça pourrait être top d'avoir un edit raccourcis genre "best-of", mais le survol de St Barth est absolument magnifique ça fait rêver !
Pour une première sortie en Go-Pro tout ce que je peux en dire c'est que c'est pas gaché au moins ;)

La vidéo rajoute vraiment quelque chose à tes récits de vol, vivement la prochaine, merci Thomas.

n666eo le 27 Mars 2012 à 16:33

Merci Seb !



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.049493s