Login
blog > psykopat > [Preview] Godus
[Preview] Godus
Posté par : Seb - Le Jeudi 19 Septembre 2013 à 20:25

Godus est un God Game développé par 22Cans. Fondé par Peter Molyneux le studio est à l’origine de Curiosity, une expérience sur tablettes et mobiles qui vous invitait à participer à la destruction collectives de milliards de petits cubes pour découvrir ce qui se cachait en son coeur. Un seul élu, celui qui cassait le dernier cube, aurait droit à un cadeau très spécial … participer à la création du prochain jeu de 22Cans, et ce jeu, c’est Godus.

 

Peter Molyneux n’en est pas à son premier essai en la matière, considéré comme l’inventeur du genre, il est le créateur de Populous, Syndicate, Theme Park, Black & White ou dans un autre registre la série Fable. Avec 22Cans le créatif a souhaité prendre ses distances avec Microsoft et compte sur Kickstarter, la plate-forme de financement indépendante, pour retrouver la liberté créative qui avait permis sa réussite. Godus est donc un véritable God Game qui respire Populous à plein nez, celà se sent dès les premiers clics et nous suit tout au long de l’expérience.

 

Contrairement à la plupart des jeux de stratégie, vous ne dirigez ici personne, votre action sur le monde est limitée au terrain et quelques pouvoirs magiques (les fans de Populous ou From Dust ne seront pas dépaysés). Ici la physique simplifiée permet une prise en main rapide et le joueur utilise rapidement ses deux premiers humains pour fonder un foyer, puis une tribu, un village et bientôt, une monumentale colonie !

 

Sans vous dérouler toute une partie, il faut savoir que le jeu encore en beta ne guide pas très bien le joueur dans les premières heures de jeu. Après avoir modifié le terrain pour former plus de maisons, il faut cliquer sur ces dernières pour récupérer un peu de foi, et faire apparaître de nouveaux habitants. La première erreur serait de faire grandir sa colonie aussi vite possible ! En effet, s’ils n’ont aucune activité les humains s’ennuient et tombent malade. Sans votre aide ils finiront par mourrir, gaspillant la précieuse foi si durement accumulée. La foi en revanche doit être collectée dès que possible, car c’est elle qui vous permet d’interagir avec le monde. Sans ce mana, aucune interaction possible. “Produisez” donc vos humain au rythme de votre progression et des terrains disponibles, mais surtout pas plus vite.



Dans un second temps il vous faudra rejoindre de nouvelles îles et agrandir votre territoire. Ne perdez jamais de vue les ruines, quelle que soit leur taille elles sont bénéfiques pour votre existence et débloqueront un nouvel espace, des compétences ou même des features du jeu (multijoueur notament). Pour les activer rapidement le plus simple est d’utiliser le totem qui, débloqué rapidement dans le jeu, vous permet d'appeler tous les humains oisifs afin de les réunir en un lieu.

 

Des coffres cachés vous apporteront des cartes ressources. Ces ressources permettront de valider des cartes compétences lesquelles sont débloquées en dépassant les limites de population … une mécanique finalement assez simple mais qui a tendance à nous pousser à creuser, gaspillant énormément de foi, pour récupérer des coffres parfois bien inutiles. Préférez plutôt les défis ou le multijoueur qui vous éviteront de creuser des trous, vous conserverez votre mana et profiterez de l’expérience multijoueur, laquelle est, en mon sens, plus dynamique et amusante !

 

Pour conclure rapidement, Godus s’annonce comme un Populous renouvelé, à l’inverse d’Age Of Empires Online qui lance le joueur dans des centaines de parties inutiles pour blinder sa ville principale, ici c’est la ville principale qui permettra au joueur de capitaliser pour ses futures parties, notamment en ligne. L’ensemble est graphiquement très sympathique bien que non aboutit sous certains aspects, le gameplay prend une direction très appréciable malgré des soucis de manipulation sûrement du à la jeunesse. Mon seul reproche est peut-être la lenteur du jeu est la quasi impossibilité d’avancer efficacement dans le jeu si aucun de vos amis n’est disponible pour jouer …







Commentaires 1 commentaire

jacob le 28 Mars 2017 à 19:46

Très joli article d'un jeu très intéressant, j'aime votre blog



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.008552s