Login
blog > psykopat > Grow Home, Exploration procédurale
Grow Home, Exploration procédurale
Posté par : Seb - Le Mercredi 4 Février 2015 à 17:48

Grow Home est un petit jeu original et coloré où vous incarnez BUD (Botanical Utility Droid), un robot animé de manière entièrement procédurale qui doit principalement courrir, escalader et sauter dans un environnement imaginaire, tout ça pour sauver sa planète. Conçu par Reflections, un studio anglais rattaché à Ubisoft depuis 2006, le jeu repose sur le moteur Unity3d et est disponible sur Steam dès aujourd'hui et c'est un coup de coeur dont j'attendais la sortie avec impatience pour le partager avec vous.

 

 

Imaginé comme une expérimentation d'animation procédurale, Grow Home m'a rapidement fasciné par le dynamisme et le côté amusant qui se dégage de ce robot maladroit. Là où le procédé a généralement pour effet de ralentir les réactions du personnage et donc altérer les sensations de jeu, l'équipe de Newcastle a su brillament trouver un équilibre entre la fluidité des contrôles, la crédibilité de l'animation et la magie de cet environnement délirant. C'est d'ailleurs probablement cet univers polygonal et flashy, ainsi que le design cubique de son personnage qui rendent BUD si attachant et amusant.

 

 

Si les objectifs du jeu ont changé par rapport aux premiers prototypes, le coeur de l'expérience et le plaisir de contrôler ce personnage sont toujours bien présents. Votre but est de faire grandir des plantes capables de regénérer le monde de BUD à l'aide de grosses graines (des gemmes) que vous trouverez dans le monde et devrez transporter tant bien que mal. L'exploration verticale de ce monde en croissance constante sera la clé de votre succès mais gare à la chute ! Heureusement des mécanismes vous permettront de revennir à votre dernier point de passage sans recommencer l'ascension depuis le début.

 

 

La mécanique principale du jeu repose sur la physique de vos membres, une pression sur la gachette de gauche permet d'agripper votre main gauche, à n'importe quelle surface, et réciproquement de l'autre côté. Dès que vous êtes accroché, le joystick contrôle la main libre restante, permettant ainsi de diriger l'ensemble du corp dans un mouvement de balancier pour atteindre de nouvelles positions et escalader dans toutes les directions, à votre rythme.

 

Si cette expérience originale, basée sur un gameplay simple et dépaysant de grimpette, vous intrigue, je vous invite vivement à vous procurer le titre, disponible pour 7.99€ exclusivement sur Steam.

 

[Maj] Ajout d'un trailer de gameplay.

 







Commentaires 2 commentaires

sYma le 06 Février 2015 à 8:37

J'ai craqué immédiatement pour l'univers... Et pas déçu, ce jeu d'ascension est une perle rare ! En effet le côté maladroit du p'tit BUD ne gêne pas le moins du monde, au contraire. Merci pour ce partage, j'en ai pas fini d'escalader à fond les manettes et de me jeter dans le vide :p

Seb le 06 Février 2015 à 11:50

Pour les plus curieux qui hésitent encore, Gamersyde a publié quelques vidéos fait maison du jeu ici : http://www.gamersyde.com/news_nos_videos_de_grow_home-16246_fr.html



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.053265s