Login
blog > farwarx > Hadopi: le cauchemar revient

Hadopi: le cauchemar revient

Posté par : farwarx - Le Mardi 28 Avril 2009 à 10:05

Demain, le cauchemar revient!

Hadopi sera revu à l'Assemblée Nationale et le projet a été durci!!!

 

Je me devais de reprendre l'article de PcInpact sur le résumé des sanctions:

[pcinpact]

Par devoir de mémoire, PC INpact reformule la liste des conséquences que cache ce texte dont « la teneur » serait une véritable sainte. Nous l'avions déjà publiée, la voici à jour avec les derniers éléments en date. Bonne lecture, bon vote.

  • Responsabilité des abonnés sur des box dont ils ne comprennent en rien le mécanisme (voir l'actualité)
  • Mécanisme de sanction qui repose sur l'adresse IP, faible indice facilement piratable
  • Système de monitoring payant non interopérable que chaque utilisateur sera instamment incité à installer sur sa machine (voir l'actualité)
  • Culpabilité absolue des internautes naviguant sans ces outils de surveillance et dont l’adresse IP aura été détectée (voir l'actualité)
  • Filtrage (voir l'actualité)
  • Contrôle des offres légales commerciales affichées sur un site portail via un système de label (avec risque d'exclusion des offres non labélisées) (voir l'actualité)
jean françois copé pascal negre
  • Surveillance de masse des réseaux P2P, 10 000 emails mitraillés chaque jour, 3000 lettres recommandées envoyées chaque jour et 1000 décisions chaque jour émises par une poignée de personnes qui n’aura pas le temps manifeste d’analyser chaque cas (voir l'actualité) sauf si elle est rapide, très rapide (25,20 secondes par décision)
  • Risque de cumul de peines - contrefaçon suspension, réparation civile (voir l'actualité)
  • Suspension jusqu’à un an de l’abonnement internet qui continuera à être facturé à l’internaute (voir l'actualité)
  • Le tout décidé par une autorité qui aura la charge de l’instruction, des poursuites et de la sanction (voir l'actualité)
  • Au final, peut-être pas de recours suspensifs contre la coupure de ligne (voir l'actualité)
  • Des FAI qui pestent tous en coeur (la FTT, Free) sur la faisabilité technique et les effets de bords de la suspension.
  • Et des frais qui se chiffrent en millions pour un budget public déjà bien éprouvé par la crise (voir l'actualité)
  • Un texte à voter alors que l'appel d'offres est déjà bouclé
  • Et qui n'a fait l'objet d'aucune expertise indépendante...
  • Et qui heurte(ra) le droit européen
  • Et où le créateur n'est pas assuré de gagner un kopek de plus

(Liste non exhaustive)

[/pcinpact]

 

Personne n'est à l'abri de se faire déconnecter du réseau.

Mais là où les uns penseront que ce n'est que quelques mois, d'autres voient l'économie numérique du pays tomber dans une boucle infernale!!!

 

- Qui osera prendre un abonnement sur un site, pour la VOD, pour des jeux en réseaux, si on est pas sûr d'avoir Internet demain et qu'on devra continuer de payer?

 

- Comment prouver que ce n'est pas nous? Il faut donc laisser tourner notre PC 24/24h avec le mouchard, si on l'éteint, nous ne sommes plus "protégé". Très écolo!!!

 

- En vacances, vous coupez votre box, votre pc etc.... et alors? Vous croyez que les trackers n'utiliserons pas votre adresse IP (ils injectent des adresses IP aléatoires pour perdre les vrais utilisateurs dans le flow)? Et donc vous reviendrez de vacances et vous ne pourrez rien prouver!!!

 

- Prouver? Excusez moi, on est présumé coupable, donc vous n'aurez pas grande chance (à part si vous avez l'argent pour aller plus loin) de 'prouver' votre innocence, à part cas spéciaux (vacances etc...) et encore, c'est pas gagner et vous serez quand même sanctionner en attendant un quelquonque appel.

 

- Une connexion Internet, c'est n'est pas qu'une seule personne. Cela représente une famille, un travail chez soi, une PME, une économie.

 

- Ils soutiennent le droit d'auteur! Moi aussi! Mais dans ce système, il n'y aura rien pour les artistes!! Mais pour les majors (employeurs des artistes), il y aura tout à gagner!!!!

 

 

 

Que faut-il faire contre Hadopi? Devenir député? Contacter vos député?

Je ne le sais pas.

 

Mais de plus en plus de gens disent sur le net, qu'il faudrai arrêter de consommer pour une période donnée, comme une manif mais on ferai des économies.

Imaginez, plus personne n'achete de CD, DVD, livres (quelque soit le support) pendant un mois!!! C'est quoi un mois pour nous? Nous pouvons reporter ces achats facilement. Mais les conséquences sur les majors seraient importantes!

 

 

A voir, mais gardez l'oeil ouvert sur l'actualité. Vous pouvez la suivre sur PcInpact mais pas à la TV....

D'ailleur, pourquoi l'actualité de grande écoute ne dit rien? Non, ne débattez pas là dessus, ça va partir en sucette!!   ;)

 

 







Commentaires 11 commentaires

Seb le 28 Avril 2009 à 11:12

Je ne conçoit même pas qu'on puisse soumettre un projet de loi aussi totalitaire dans une démocratie, dans une pays "civilisé" qui se prétend défendre les Droits de l'Homme. La répression du téléchargement illégale est une cause tout à fait défendable, la lutte contre le piratage est forcément du devoir de l'état.

En revanche, les méthodes employées dépassent largement le cadre de cette mission, là où les Etats-Unis ont pu renforcer leur main mise sur le réseau sous couvert de défendre la nation face au terrorisme, les français s'inventent une économie parallèle qui meurtri l'industrie musicale et cinématographique.

Je n'ai pas acheté de CDs depuis des années, j'écoute Jiwa, Deezer (feu BlogMuzik), Spotify et autres systèmes gratuits et légaux. Pourquoi jeter mon argent dans les caisses des chaînes de distribution et des majors ? Je préfère mille fois aller voir mes artistes préférés en concert et payer ma place que d'acheter un CD à la FNAC.

Pour les films c'est bien triste mais je ne met plus les pieds au cinéma sauf cas exeptionnels, à 8 ¤ l'entrée, on a plus que doublé le tarif depuis mon enfance, et je ne crois pas que la qualité des films et des émotions ressenties ne justifient cette augmentation. Pourquoi continuer à réserver la culture à une élite ? Combien de familles peuvent se permettre d'aller au cinéma régulièrement à ce tarif ? Quand les films passent à la télé, c'est déjà très bien, sinon il reste l'import pour les DVD/BluRay.

Mes jeux ? En import bien sûr ! Là où les distributeurs français s'entendent pour aligner leurs prix à 70 ¤ à l'étranger la guerre des prix fait rage et des titres neufs se trouvent à maximum 45 ¤, frais de ports gratuits et versions multilangues.

Au lieu d'accuser les consommateurs, puisque c'est ce que nous sommes tous à la base, peut-être devrions nous nous interroger sur les pratiques du marché et ses impacts sur notre accès à la culture.


Bien au delà de ce débat ce qui m'inquiète c'est cette volonté de contrôle du réseau. L'Etat a peur de ce qui se passe sur la toile parce que c'est un espace de liberté, mais ce n'est pas parce qu'il est informatisé que vous pouvez le contrôler à votre guise et automatiser sa surveillance. Tous les internautes ne sont pas des voleurs, tous ne téléchargement pas le dernier album de Carla sur les réseaux P2P. Non je n'ai rien à me reprocher, non je n'installerais pas de mouchard, et à tous les "artistes" qui ont défendu ce projet : non je n'achèterais plus jamais vos maudits disques, je n'irais plus voir vos films, je ne parlerais plus de vous qu'avec mépris. Votre honneur c'était votre création, mais vous préférez brader votre talent à des majors, à un gouvernement répressif, à l'insu de la liberté de vos concitoyens. Honte à vous, honte à tous nos représentants qui veulent tuer internet et placer un télécran derrière chacun de nos PC, derrière chaque fenêtre ouverte sur le monde.

Monde de merde tiens ...

Bonmarch le 28 Avril 2009 à 11:30

Je pense là de-dans que le plus regrétable est la lettre que J.F. Copé a envoyé aux députés de la majorité.
Cette lettre qui est décrite comme une mobilisation des troupes par le président de la république est en fait un genre de mandat de réquisition ne laissant même plus la liberté de penser à un député UMP.
Je ne citerai que qu'un passages: "<b>l'exigence politique<b> de leurs présences dans l'hémicycle".

Ce texte n'est plus une loi c'est une conviction politique.

Source: ZDNET

Sieg Hart le 28 Avril 2009 à 21:01

Vous avez oublié "La surveillance des e-mails, invitée-surprise du projet Hadopi".

http://www.pcinpact.com/actu/news/50590-filtrage-email-messagerie-hadopi-communication.htm

...1984...

Seb le 28 Avril 2009 à 21:15

Sieg Hart > De mieux en mieux ... il sera vraiment intéressant de connaître le cahier des charges pour qu'un "logiciel de sécurisation" soit validé. Parce qu'à part en utilisant ce dernier je vois mal comment l'Etat pourrait surveiller tous les mails (surtout avec la masse de spam contre laquelle ils ne font rien en revanche). Dans tous les cas j'en ai froid dans le dos, et il est hors de question que qui que ce soit, humain ou non, vienne mettre le nez dans mon ordinateur, tout comme il est hors de question que je surveille le contenu des communications de gens sur ma connexion !

Mais où va-t-on franchement ?

farwarx le 28 Avril 2009 à 22:05


On se cotise, et on se paye un serveur en Russie.
On l'utilisera comme proxy, relais messagerie, client p2p, passerelle messagerie instantanée, etc....
Et bien sûr, je m'assurerai personnellement qu'il n'y ai aucun log! (> /dev/null)

Et le tout en communication sécurisé ^^

Ca vous dit?

Sieg Hart le 28 Avril 2009 à 23:20

Ton idée, Farwarx, est très bonne, d'ailleurs The Pirate Bay propose un accès sécurisé a leurs serveurs via une certaine somme.
Le problème avec des lois comme ça, est que ceux qui n'y connaissent rien font prendre, et ceux qui s'y connaissent un minimum vont se tourner vers ce type de solution pour pouvoir surfer tranquillement.
Je ne m'étonnerai pas de voir se multiplier ce genre d'offre. Après il faudra voir qui offrira ces prestation, c'est un coup a offrir un nouveau marché a des gens peut scrupuleux exploitant ce système pour alimenter financièrement des secteurs peut recommandé, sans parler des problèmes de sécurité au niveau du trafic passant par ces serveurs.

Seb le 29 Avril 2009 à 10:52

Ce que je trouve génial c'est que les solutions pour contourner leurs pseudos-mesures sont déjà disponibles, et ça va être un jeu d'enfant de mettre tout ça en place. On installe Hamachi ? :p

farwarx le 29 Avril 2009 à 11:58

Normalement, si on ne fait rien d'illégal il n'y aurai pas de problème...
Sauf que, la haute autorité va se baser sur l'adresse IP, valeur numérique vous identifiant à un instant T dans le monde sur le réseau Internet.
Fiable? Pas sûr! En effet, pour protéger ses utilisateurs, les réseau bittorrent injectent des adresses IP aléatoire dans leur tracker. Le but? Noyer dans le flow les vrais utilisateurs et les faux!
Mais ça ne s'arrête pas là.

Vous serez RESPONSABLE de votre adresse IP (usurpable), de votre BOX (même pas propriétaire), de votre WIFI (hack), de vos emails (spam) et de la sécurité en général (trojan, spyware, virus).
Ne me dîtes pas que leur super logiciel payant bourrer de spy sera plus efficace que nos antivirus!!!

Que font les virus indédectable? Le pirate va utiliser votre pc, votre connexion internet pour télécharger, surfer, lire vos emails, spammer....
Et vous serez RESPONSABLE!!!!!!!!!

Votre enfant achète une clé USB avec toutes les taxes qu'il faut, il la met dans son pc, pas de chance la clé USB est infectée (ça arrive plus que vous le pensez) et paf! sans le savoir, 3 jours plus tard vous n'avez plus internet à la maison.
Papa perd son commerce de figurines, Maman ne peut plus aller sur les services de l'état pour payer ses impots etc..., les enfants n'ont plus accès au logiciel de leur prof obligatoire pour leur BTS, examens etc...

Et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines!!!!!


Revenons au problème.
Utilisez Linux (moins de virus), pas le compte root tout le temps (rootkit).
Firefox + noscript, adblock = moins de chance d'être attaquer en javascript etc...
DNS perso (et oui, las DNS root sont disponible) > bind9
Pas de WIFI, pas de CPL > malheur!!!!!! que du filaire en 100Mb/s, oO ça va plus vite!
Serveur messagerie (postfix, procmail, fetchmail) avec acces sur votre serveur en httpS (pas confiance dans le S des FAI!!!).
client bittorrent, amule, et téléchargement de série US en vo st fr, de musique libre ou pas, on s'en fou!
AUCUN ACHAT DE CULTURE EN FRANCE!!!!!!!! > sites web étrangés!!!!

Et bien sur, un vieux PC, avec le spyware de l'état, qui tourne 24/24h et si vous avez un problème vous envoyer CE disque dur prouvant votre bonne fois ;)
> c'est eux qui l'ont dit!!!


Autre possibilité, vous prenez une assurance juridique (60¤/an), vous avez la prise en charge d'un avocat selon un certain montant (pas de problème ici vu que ça sera l'abonnement internet x le nombre de mois), et dès que vous recevez la lettre, vous lancer la procédure juridique.
Il va y avoir bientôt, tous les documents types permettant de prouver que l'adresse IP n'est pas fiable sur le NET.
Et si beaucoup de monde fait ça, engorgement des tribunaux > justice is DOWN.
Et vous vous réabonnez avec le nom de votre femme, enfant, mamie, papi, tonton, voisin, WIFI voisin... etc.... en attendant le remboursement de votre ancien abonnement.

Et sinon, vous changez de pays.

Seb le 29 Avril 2009 à 12:38

On ne peut pas résilier l'abonnement durant la suspension ni souscrire chez un autre opérateur. Je pense que ce sera valable pour un foyer et non une unique personne.

Sinon pour le CPL il y a vraiment des risques ? Je ne me suis jamais posé la question (jamais utilisé en fait), mais j'imagine que ça concerne les batîments.

Le problème pour moi ce n'est pas d'avoir des choses à cacher, je ne m'inquiète pas à ce niveau là, mais installer un logiciel espion sur ma bécane me hérisse les poils. Non, non non et non ! Si je le pouvais, j'aimerais beaucoup en développer un libre, ouvert, et uniquement sous Linux ;)

Sieg Hart le 29 Avril 2009 à 13:14

farwarx > Ben si t'a du temps libre, pourquoi pas faire un méga tuto pour mettre tout ça en place, pour que même le petit Kévin, 12ans, puisse le mettre en place.
A la rigueur, sous une machine virtuelle, avec les outils windows configuré pour utiliser les services linux (pour unes linuxophobe).

Au moins, ceux qui s'y connaisent ne seront pas les seuls a etre en mesure de se défendre ^^

farwarx le 29 Avril 2009 à 15:40

Psykopat > CPL : une rallonge cachée, qui passe par la fenêtre ou autre et paf!!! ;)
Pour l'abonnement, tu pourras porter plainte:
- contre l'état : commerce en ligne fermé,
- contre l'école: outils informatique obligatoire et j'ai pas le net!!! éducation égale pour tous!!!!
- contre les services de l'état: je voulais déclarer les impôts par le net et j'ai plus le net!!!!
- contre ton FAI: vous avez mal sécurisé la Wifi (comme bcp dise ^^) ou je ne pouvais pas accéder à l'OS de la box pour bien sécurisé le système,
- contre votre bailleur: le signal Wifi doit rester dans la propriété et ne pas sortir de l'appart!!! mal isolé la signal Wifi!!
- contre la haute autorité: en 25sec, j'ai à peine pu dire bonjour et vous avez pas voulu regarder mes logs linux...
- contre X: injection de mon adresse IP dans un tracker!
- contre ....
Et on en fini plus....

Sieg Hart > On va démocratiser le contournement d'Hadopi ;) Je suis sûr que les tutos sont en train de s'activer en ce moment même ;) Je participerai évidemment sur Kookyoo ^^



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.069191s