Login
blog > makegames > Valve : Et si les joueurs devenaient producteurs ?

Valve : Et si les joueurs devenaient producteurs ?

Posté par : Seb - Le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:16

Gabe Newell, co-fondateur et président de Valve, envisage de proposer aux joueurs de financer eux même la production des jeux-vidéo auxquels ils veulent jouer. L'idée est peut-être un peu folle, mais elle a déjà fait ses preuves dans le domaine de la musique, avec mymajorcompany, alors pourquoi pas ?


Selon Gabe Newell ce modèle économique pourrait parfaitement convenir aux jeux-vidéo, malgrès des coûts de développement bien plus important que pour la musique, le secteur a l'avantage de disposer d'un public plus vaste et plus enclin à investir :

 

"Il y a des tas de choses à faire pour impliquer davantage les joueurs. Des choses qui pourraient modifier la façon des les jeux sont conçus actuellement. Je pense notamment au fait de faire financer des jeux par la communauté. Chez Valve, nous avons une communauté de joueurs extrêmement vaste qui adore nos produits. Je suis persuadé que demain, si on leur propose un plan correct avec la visibilité nécessaire sur un retour sur investissements avantageux, on pourrait se passer du soutien financier des éditeurs et créer le jeu qu'ils veulent"

 

Non seulement ce modèle aurait l'avantage de permettre à l'industrie de continuer à fonctionner malgrès la crise, mais c'est surtout du côté de la créativité que Gabe Newell espère pouvoir tirer profit de la situation :

 

"Aujourd'hui, il faut qu'un éditeur mette entre 10 et 30 millions de dollars sur la table pour que l'on puisse débuter la production d'un jeu vidéo. Forcément, ces éditeurs ont des attentes et peuvent faire pression pour orienter les jeux dans la direction souhaitée (...) Cela explique aussi pourquoi le risque créatif leur fait si peur"

 

Pour rappel, Valve ce n'est pas qu'Half-Life et le Source Engine, c'est aussi et surtout Steam : Avec plus de 20 Millions de joueurs inscrits, près de 800 jeux à son catalogue et 6 ans d'expérience dans la distribution de contenu dématérialisé, Steam est sans nul doute la plate-forme de distribution de jeux-vidéo la plus largement répandue dans le monde. Au delà du fantasme, cette annonce si elle venait à prendre forme pourrait bien révolutionner notre façon de concevoir le jeu-vidéo en mettant les envies des joueurs au centre du processus, et non les intérêts financiers des investisseurs.


Dans tous les cas il faudra encore attendre de longs mois avant d'espérer voir cette idée se concrétiser, mais la volonté est là, et son porteur a les épaules suffisament solides pour pouvoir porter le projet. Et si tel est le cas, j'espère que vous aussi, vous serez de la partie.







Commentaires 2 commentaires

farwarx le 22 Juillet 2009 à 19:25

Bonne idée ça ;)
Je ne joue pas sur PC mais je dis +1!

MfPierrot le 23 Juillet 2009 à 23:36

pas bete, il fallait coller a l'idée de mymajor ou du moins avoir le courage de se lancer!
Esperons que ceci voit le jour pour pouvoir avoir QUE de bonnes sorties (ou pas) :)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.030813s