Login
lexique > fragmentation > fragmentation - Definition

Lexique

Fragmentation

La fragmentation est un phénomène observé sur les disques durs lorsque l'utilisateur effectue des déplacements, suppression et modifications de fichiers.

Le disque dur d'un ordinateur est un espace de stockage durable sur lequel sont enregistrées les données. Chaque donnée est stockée en plusieurs petits bouts sur le disque dur. Dans des conditions optimales ces bouts de données sont placés de manière contiguë sur le disque dur ce qui facilite l'accès aux données. Malheureusement à l'usage certains formats de fichier présentent des défauts qui occasionnent une fragmentation des données, c'est à dire qu'il n'y a plus suffisament de place libre pour contenir d'un seul bloc tous les morceaux d'un fichier. Le système place alors chacun des bouts dans différents blocs libres là où c'est possible. Le temps d'accès à ces données est donc augmenté puisque la tête de lecture du disque devra alors parcourir plus de distances pour retrouver l'intégralité du fichier.

On peut palier à ce problème en effectuant une défragmentation régulière de son système. Votre système d'exploitation propose certainement un outil dans ce but, sinon il existe de nombreux logiciels de défragmentation gratuits disponibles sur internet.

Voir le lexique

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.007954s