Login
dossier > Informatique > Les ordinateurs basse consommation

Les ordinateurs basse consommation

Consommation des composants d'un ordinateur

Consommation des composants d'un ordinateur

 

Les schémas présentés sont tirés d'un test de la carte mère Gigabyte PC3500, sur le site presence-pc.com.

 

Disque dur

Les consommation relevées sur l'ensemble de la plate forme montrent rapidement la consommation de chaque type de disque dur. On obtient ainsi une estimation pour chacun des modèles :

  Repos / En charge
  Disque dur 3,5 pouces SATA de 74 Go (10 000 tpm) (Raptor WF740GD) 6 w / 11w
  Disque dur 3,5 pouces SATA de 250 Go (7 200 tpm) (Maxtor DiamondMax 10) 6 w / 11w
  Disque dur 3,5 pouces PATA de 80 Go (7 200 tpm) (Maxtor DiamondMax Plus 9) 7 w / 12 w
  Disque dur 2,5 pouces SATA de 160 Go (5 400 tpm) (Fujitsu MHW2160H) 4 w / 6 w
  Disque dur 2,5 pouces PATA de 60 Go (5 400 tpm) (Hitachi 5K80) 4 w / 6 w
  Compact Flash de 4 Go (Transcend 266x)

< 1 w

 
Les cartes compact flash consomment beaucoup moins que n'importe quel disque dur, leur consommation annoncée étant de l'ordre de 0.5 W au repos comme en charge.
 
 

Consommation de la plateforme

 
 

Lecteur CD/DVD Rom

Ici, nous pouvons constater que les lecteur pour portables (ultraslim) consomment au maximum 3 W contre 11 W pour les lecteurs standards (desktop). Bien entendu, les lecteurs de type ultraslim sont bien moins rapides que les modèles en 5"1/4, mais ils suffisent largement pour la lecture de films ou la copie de données.
Par ailleurs, le simple fait de brancher le lecteur à l'alimentation, entraine une consommation de 1 W pour les deux modèles testés.
 

Consommation de la plateforme
 

 
 

Carte graphique

Les cartes graphiques récentes représentent aujourd'hui une grande partie de la consommation des ordinateurs. En effet, comme nous pouvons le constater ci-dessous, la Geforce 8800 Ultra consomme une centaine de watts fonctionnement au repos. En charge, elle consomme environ 125 watts.

Pour la carte Radeon HD 2400 XT, bien moins performante, la consommation au repos est de 10 watts et de 24 watts en charge. On à ici une carte qui consomme peu et permet tout de même un fonctionnement optimal en lecture de contenus HD ou dans des jeux pas trop récents.

Enfin, pour l'IGP Chrome9, intégré à la carte mère, il est difficile d'estimer sa consommation, mais elle doit être de l'ordre de 5 watts au repos et 15 watts en charge. Les performances par contres sont très mauvaise, inutile d'espérer jouer avec cette carte.
 

Consommation de la plateforme
 

 
 

Mémoire (RAM)

La mémoire (ou RAM) est un élément très peu gourmand en éléctricité.
Les barettes méroires de type DDR-2 consomment généralement entre 2 et 5 watts, ce qui reste inférieur à la plupart des autres composants d'un ordinateur. Il est cependant possible que certaines barettes consomment jusqu'à 20 watts, notament pour les modèles plus performants.

Le choix d'une barette de type Kingtson ou Corsair Value, avec des performances acceptables pour une machine déjà légèrement sous dimesionnée, devrait se trouver dans l'intervalle de consommations cité précédement, et donc vous permettre de limiter la consommation totale de la plateforme.

 
 

Test de consommation des composants d'un ordinateur


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.020761s