Login
dossier > informatique > Les ordinateurs basse consommation

Les ordinateurs basse consommation

La norme ITX

La norme ITX

 

Plan 

Introduction
Dimentions des cartes mères
Sockets supportés
Connectique
Types d'alimentations

 

 

Introduction

Haut de page
 

La norme ITX est destinée malgrès son age à un maché florissant : celui des ordinateurs basse consommation et petit budget.

Le premier lancement de l'ITX fut en mars 2001, peu après le rachat de Cyrix par VIA, avec la carte mère VIA VT6009. La carte à l'époque était très bien équipée et reste proche de ce que l'on peu trouver sur les modèles actuels, à savoir, une sortie TV, un port VGA, deux ports USB, un port Firewire, les entrées / sorties audio analogiques, deux ports IDE, une carte réseau et deux ports PCI (réduit à un seul port aujourd'hui, avec le passage au mini-ITX).

La dimension réduite des cartes mères ITX permet d'obtenir des pc peu encombrants, dotés de processeurs avec des performances acceptables et toute la connectique et les fonctionnalités d'un ordinateur standard. Cela avec une consommation éléctrique faible, allant de 15w à 60w, contre 150w à 250w avec une configuration classique dotée d'une carte mére ATX.

Autant dire qu'avec une consommation si basse, il est possible d'alléger considérablement les dépenses énérgétiques liées à l'augmentation constante du nombre d'ordinateurs dans le monde.
HP Compaq à ainsi lancé le dx2020, un ordinateur basé sur le processeur VIA C7-D, destiné à équiper les entreprises des grandes villes Chinoises, connaissants une forte croissance économique. Par ailleurs, de nombreux mini-PC font apparition en ce moment, à des prix presque convenables.


Via étant l'un des principaux acteurs dans le lancement de la norme ITX. Le nombre de cartes mères proposé est par conséquent, plus important que les autres autres marques, et permet de couvrir un ensemble assez large d'utilisations : ordinateurs embarqués pour voitures, camions ou bateaux, ordinateurs industriels, de salon ou de bureaux.
Les autres constructeurs présents sur le marché sont Intel, Aopen, Gigabyte, Jetway, DFI.

 

 

 

Dimensions des cartes mères

Haut de page
 

ITX : 21.5 x 19.1 cm
mini-ITX : 17 x 17 cm
nano-ITX : 12 x 12 cm
pico-ITX : 10 x 7.2 cm


Le format le plus répendu et abordable financièrement, est le mini-ITX.
Les nano-ITX et pico-ITX restent réservés à des utilisations plus spécifiques, dans des systèmes embraqués pour véhicules, ou pour un usage industriel, même si on commence à en trouver à des prix intérressants.
Le format initial de l'ITX, très proche du format flex-ATX, n'est quand à lui plus commercialisé.

 

En comparaison aux autres formats de cartes mères, les dimensions de la norme ITX sont largements inférieurs. Ainsi comme nous pouvons le constater sur l'image ci-contre, la surface occupée par une carte micro-ATX représente 4 cartes nano-ITX.
Sachant que les mini PC étaient jusqu'a maintenant le plus souvent constitués de cartes micro-ATX, cela laisse imaginer la taille des mini PC en nano ou pico ITX.

 
 
 

Sockets supportés

Haut de page

La majorité des carte mères ITX comportent un processeur soudé à la carte mère utilisant un socket de type nanoBGA ou FCBGA.
Cela impose donc de tenir compte du processeur soudé sur la carte lors de l'achat, mais aussi du type de refroidissement monté d'origine. Un refroidissement passif étant toujours mieux qu'un minuscule ventillateur qui fonctionne à 5000 t/min.

Quelques modèles (déjà commercialisés, ou à venir) possèdent un socket qui laisse la possibilité de choisir son processeur. Il devient alors important de vérifier de la consommation électrique du processeur installé.

 

Socket 775 Socket P Socket M Socket 478 Socket 479 Socket AM2 Socket 754

Intel DQ45EK *
Intel DG45FC *

Aopen i965GMt-LA

Aopen I945GTTVFA

DFI CT132-BR
DFI G5C100-N

Albatron PI852
Aopen i915GMm-N
DFI G5G100-P
DFI G5G101-B
Elite ST945GM (V1.0)
Elite PMI8M
Jetway J9F2
Albatron KI690-AM2
Aopen nMCP68PVNt-HD
Jetway NC62K

Albatron
KI51PV-754
*

* Annoncées au Cebit 2008


 

Connectique

Haut de page


Mini-ITX

Les cartes mini-ITX sont les plus complètes, avec généralement la même connectiques que les autres normes.
On retrouve ainsi le plus fréquement les éléments suivants :

  • Ports souris/clavier en PS/2
  • Port VGA
  • Sortie TV ou HDMI
  • 2 à 4 ports USB + extension possible à 6 ou 8 au total
  • Port série / parallèle
  • Un port ethernet RJ45
  • Sortie audio SPDIF


Carte mère Mini-ITX (VIA Epia SN Serie)

 
 
 

Nano-ITX et Pico-ITX

Les cartes nano-ITX et pico-ITX sont généralement pourvues de peu de connecteurs externes directement sur la carte mère et ne possèdent pas de port PCI. Chaque modèle de carte ayant des fonctionnalités adaptés à son utilisation, la miniaturisation laissant peu de place au reste.
Cependant, il est possible de connecter de nombreux éléments additionnels par des connecteurs situés sur la carte mère,  permettants d'avoir plus de connecteurs externes.
 

On discerne divers type de configurations :

Format Nano-ITX :

  • avec un port VGA, un port Ethernet, des ports USB, les entrées / sorties audio (la plupart des modèles).
  • avec aucun connecteur externe sur la carte mère (ex : VIA EPIA NL).


Format Pico-ITX :

  • avec un port VGA et un port Ethernet (ex : VIA EPIA PX).
  • avec deux à quatre ports Ethernet, destinées aux NAS, firewall, routeurs, etc... (ex : VIA NAB 7400)
Carte mère Pico-ITX (VIA EPIA PX)

Carte mère Nano-ITX (Va EPIA NL)

Les possibilités d'extensions des connecteurs externes sont très larges, et permettent généralement de palier au manque de connecteurs intégrés à la carte (liste exhaustive pour les deux formats de cartes mères) :
 

  • 4 à 8 ports USB additionnels
  • sorties TV composite, S-Video et/ou YPbPr
  • ports PS/2 pour souris et clavier
  • entrées / sorties audio analogique et sortie numérique SPDIF
  • port RJ45
  • port VGA
  • ports série

 

Cartes Pico-ITX (VIA EPIA PX)

VIA NAB 7400
Carte nano-ITX (VIA EPIA N)

 

 

 

 Types d'alimentations

Haut de page


Les cartes mini-ITX
possèdent généralement un connecteur d'alimentation standard, du type ATX. Il est alors possible d'utiliser des alimentations classiques ou de type Pico-PSU.

Les cartes nano-ITX et pico-ITX nécéssitent parfois un adaptateur, qui permet ensuite de connecter une alimentation de type Pico-PSU ou ATX, avec 20 broches.


Les alimentation Pico-PSU sont des alimentation occupant des peu de place, permettant de ce fait une miniaturisation des boitiers, et sont d'un silence exemplaire, qui figure souvent comme un critère indispensable aujourd'hui, lors de la conception d'un ordinateur.

La transformation du courant de 230V en alternatif à 12V en continu, s'effectue grace à un transformateur comme ceux que l'on trouve sur les ordinateurs portables. L'alimentation pico-PSU transformant ensuite ces 12V en tensions adaptées aux différents composants de la carte mère.
La puissance de ces alimentations reste faible, mais adaptée aux machines auxquelles elles sont destinées, avec des capacités allant de 50 W à 150 W en général.
Quand au prix, cela reste correct, avec un ensemble alim Pico-PSU + transformateur aux alentours de 60 euro.


Les adaptateurs ATX permettent de connecter des alimentations ATX et Pico-PSU sur certaines cartes nano et pico ITX, dépourvue de connecteur ATX. Il s'agit d'une simple extension, la taille de la carte mère ne permettant pas d'accueillir un connecteur si encombrant.


 


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.02329s