Login
dossier > informatique > Les ordinateurs basse consommation

Les ordinateurs basse consommation

Les processeurs VIA

Les processeurs VIA

Plan

Introduction

Taille et dissipation thermique des processeurs C3 et C7

Technologies intégrées aux processeurs VIA
     VIA PowerSaver
     VIA TwinTurbo
     VIA PadLock Security Engine
          Random Number Generation (RNG)
          AES Encryption
          RSA Algorithms and VIA Padlock Montgomery Multiplier
          Secure Hash Algorithms (SHA-1 and SHA-256)
          NX Execute Protection

Performances des processeurs C3 et C7

Architecture Interne du C7

 
 
 

Introduction

Haut de page
 
Via étant, comme je l'ai précisé précédemment, un des principaux acteurs dans le domaine des ordinateurs faible consommation, il me semble intéressant de vous présenter rapidement ce que vaut un processeur VIA en termes de performances.

Vous vous en doutez déjà, c'est pas forcément ce qu'on trouve de mieux, mais ici l'important est de regarder ce que l'on obtient avec des processeur qui consomment si peu.

Commençons par une petite publicité sur les processeurs C7-M... Remarquez l'extrême précision dans les gestes!



 



Passons maintenant aux choses sérieuses, en oubliant rapidement l'effet presque néfaste qu'a pu produire cette publicité sur vos esprits curieux.
 

Taille et dissipation thermique des processeurs C3 et C7

Haut de page

Les processeurs de la marque VIA sont parmi les plus petits, après l'atom qui à une taille de 25 mm².

Ils s'avèrent ainsi parfaitement adaptés pour la réalisation de cartes nano et pico ITX. Il est à noter que pour le moment seul VIA a réalisé des cartes au format Pico-ITX.

 



La dissipation thermique des C3 et C7, est très faible comparée aux autres modèles de processeurs, mais reste supérieure aux valeurs annoncées pour l'atom.

Cela prouve la faible quantité d'électricité nécessaire à leur fonctionnement et  permet d'assurer une plus grande fiabilité de fonctionnement dans des environnements chauds ou confinés (la voiture serait un bon exemple).

 
 
 

Technologies intégrées aux processeurs VIA

Haut de page
 

VIA PowerSaver

La technologie VIA PowerSaver consiste à adapter la fréquence du processeur et son voltage selon les besoins. Cela permet de garder la fréquence du processeur au minimum en cas d'inactivité ou de faible sollicitation, et de limiter la consommation électrique. Il est possible d'avoir jusqu'à 8 niveaux de performances pour les processeurs mobiles, et deux pour les autres.
Associé à la fonctionnalité TwinTurbo, elle constitue un des points forts des ensembles carte mère / processeurs de la marque VIA.
Notez que cette technologie est implémentée dans les processeurs de types C3 Ezra-T, C3 Nehemiah et les processeurs C7 (à l'exception du C7-D 1.5GHz).

[via.com.tw] PowerSaver

 

VIA TwinTurbo

L'association carte mère / processeur de VIA présente l'avantage de posséder deux PLL (générateurs de fréquence), contrairement aux configurations actuelles.
Celui situé sur la carte mère, génère la fréquence maximale et celui situé sur le processeur génère la fréquence minimale. Le passage de la fréquence maximal à la fréquence minimale pouvant ainsi s'effectuer bien plus rapidement qu'avec des processeurs classiques.
On voit encore, de la part de VIA, un effort pour optimiser la consommation des machines basées sur leurs plateformes, sans pour autant dégrader trop les performances.

Sur ce schéma (pas très clair, je l'avoue), on remarque que le double PLL des plates formes VIA, permet un changement du voltage du processeur de manière immédiate, là où les processeurs classiques consacrent plusieurs milliers de cycles d'horloge.
 

[via.com.tw] TwinTurbo

 

VIA PadLock Security Engine

Les processeurs VIA intègrent directement dans le core du processeur, des unités d'instructions dédiées aux protocoles de chiffrement (cryptage) et sécurité les plus courants. Cette technologie est nommé VIA PadLock Security Engine et permet la prise en charge matérielle de certains éléments essentiels à la sécurisation d'un ordinateur.

Voici quelques schémas récupérés sur le site de VIA, pour expliquer les fonctionnalités du VIA Padlock Engine. Certes il s'agit la d'explications sommaires et simplifiées, mais au moins ça a le mérite d'être compréhensible facilement.
 

Random Number Generation (RNG)

Le RNG permet au processeur de générer matériellement des nombres aléatoires, permettant d'une part d'éviter un traitement au niveau logiciel, qui est généralement lourd, et d'autre part d'avoir une plus grande amplitude possibilités.
VIA intègre ainsi deux RNG dans ses processeurs, ce qui leur confère plus de performances et de fiabilités dans les opérations de chiffrement (cryptage).

 

The VIA PadLock Advanced Cryptography Engine (ACE)

Prise en charge du protocole d'encryption AES, fonctionnant sur le principe d'un echange de clés, notamment utilisé pour le chiffrement des données en Wifi.

 

RSA Algorithms and VIA Padlock Montgomery Multiplier

Prise en charge des clés de chiffrement asymétriques de type RSA, utilisées pour transférer des données sensibles à travers un réseau non fiable, par exemple Internet.

 

Secure Hash Algorithms (SHA-1 and SHA-256)

Le Secure Hash Algoritms est une fonction de hachage, permettant de caractériser une information, une donnée, donc d'en vérifier l'authenticité.

 

NX Execute Protection

Protection de la zone d'exécution située dans la ram (mémoire vive) afin d'empêcher les dépassements de tampon (buffer overflow), généralement causés par des virus ou trojan. (Remaquez ces petits vers avec un mateau... ils sont très dangeureux!!)


[via.com.tw] Détails sur la technologie PadLock Security Engine

 
 
 

Performances des processeurs C3 et C7

Haut de page
 
Les processeurs VIA sont peu puissants comparés aux modèles que l'on trouve actuellement. Cependant cela reste tout de même très correct, et les applications de bureautique, la navigation internet ou les très vieux jeux auront aucun mal à fonctionner.

Les résultats de test ont été pris dans un dossier sur les processeurs C3 et C7, publié sur x86-secret.com.
Voici les informations détaillées pour chacuns des processeurs mentionnés :

  • VIA C3 1.2 GHz - 1200 MHz - FSB133
  • VIA C3 1.2 GHz - 1500 MHz - FSB166
  • VIA C7 1.5 GHz - 1500 MHz - FSB100 (400 QDR)
  • VIA C3 1.5 GHz - 2000 MHz - FSB133 (533 QDR)
  • Pentium 4 1.5 GHz - 1500 MHz - FSB100 (400 QDR)
  • Pentium 3 1.2 GHz - 1200 MHz - FSB100
  • Pentium M 1.5 GHz - 1500 MHz - FSB100










 
Les cartes mères VIA, embarquant des processeurs C7, présentent de faibles performances en rendu 3D. Associée à une Geforce 8800 Ultra, les conclusions sont unanimes, il ne faut pas compter jouer avec un C7. Il constitue un véritable goulot d'étranglement avec des cartes graphiques si puissantes.

Comme nous pouvons le constater sur ce graphique, les performances sont plutôt mauvaises dans le jeu Crysis avec la 8800 Ultra et un processeur C7.
 



 
 

Architecture interne du C7

Haut de page
 
Voici un diagramme représentatif de l'architecture interne des processeurs VIA C7.

 


 


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.022098s