Login
dossier > Jeux-Video > [Test] Rock Band 2 vs Guitar Hero World Tour

[Test] Rock Band 2 vs Guitar Hero World Tour

L'essence du jeu : le gameplay

Habitué de Guitar Hero mais pas très à l'aise au début, j'ai pu progresser avec les deux jeux en main et le constat est sans appel. Si Guitar Hero World Tour a nettement baissé de difficulté par rapport à son précédécesseur, Rock Band 2 reste de loin un jeu beaucoup plus facile à prendre en main et souvent plus "proche d'une vraie guitare".


Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu vous découvrirez comme d'habitude des morceaux de plus en plus complexes, et c'est là que les limites de ces deux titres se font sentir. La difficulté expert de Guitar Hero ne mérite plus pour beaucoup de titres ses lettres de noblesses. De trop nombreux titres sont mal restranscrit ou ne collent tout simplement pas à l'esprit Guitar Hero, et on se retrouve ainsi parfois à enchaîner plusieurs concerts sans le moindre plaisir, plutôt emplit de frustration même, en espérant trouver mieux au bout ... mais la récompense ne vient jamais vraiment.


Pour Rock Band 2 c'est à peu de choses près le même constat. Oubliez le mode carrière si vous voulez du fun, le mode challenge est beaucoup plus équilibré et répondra bien mieux à vos attentes. Rejouer plusieurs fois le même morceau dans la même carrière, alors que le jeu dispose d'une banque de musiques considérable, c'est désolant. On regrettera d'autant plus cette maladresse que de bonnes idées ont été glissées dans le jeu comme les bonus qui vous sont proposés au début de certains concerts : quitte ou double, cinq étoiles pour quadrupler l'argent ou rien, concert de charité (no money mais plus de fans) ... même si ces décisions n'ont au final que peu d'importance on a plus le sentiment de contrôler son groupe que dans Guitar Hero.


Les interfaces

Difficile de parler du gameplay sans comparer les interfaces. Avec son design un peu vieux jeu mais toujours efficace Guitar Hero n'a subit de gros lifting, et c'est peut-être là son tord. Les menus sont d'une rare mochetée et l'écran de jeu n'a pas varié d'un poil depuis les précédents opus. Il serait probablement temps de mettre à jour la recette, cette impression de blaclé n'est vraiment pas de bon goût.




De son côté Rock Band 2 est beaucoup plus attrayant. Je trouve même que les petites barres horizontales sont au final beaucoup plus lisibles que les gros ronds maladroits de Guitar Hero. Les effets et bonus sont beaucoup plus subtils tout en restant clairement identifiables, à part le cadran de multiplicateur un peu petit c'est du tout bon pour Rock Band 2.


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.021832s