Login
dossier > informatique > [Tuto] Réaliser un VPN avec Hamachi

[Tuto] Réaliser un VPN avec Hamachi

Le concept

Cette section n'est pas indispensable, toutefois elle permet de mieux appréhender les concepts de VPN et pourrait être utile par la suite. Si vous savez déjà comment fonctionne un VPN ou si vous souhaitez simplement passer à la pratique passez votre chemin.

Tout d'abord il faut faire la différence entre réseau local privé et réseau internet. Pour faire simple et en généralisant, tout ce qui transite par les câbles classiques (ethernet Rj45) à l'intérieur de votre domicile ou en LAN peut être considéré comme un réseau local (LAN : Local Area Network). Au delà vous accédez à internet, un réseau public, par l'intermédiaire d'un modem.


Si les débits et la confidentialité des données dans votre réseau local sont à priori garantis il n'en est rien en ce qui concerne le réseau internet. C'est pourquoi les modems actuels font généralement aussi office de routeurs / firewall. Pour plus d'explication sur l'ensemble de ces notions je vous invite à visiter le site de Christian Caleca qui devrait ravir toutes vos soifs de connaissances sur les bases du réseau.


Dans ce contexte il est donc difficile de communiquer, et de jouer avec un ami ou groupe d'ami au travers d'internet. Certains jeux passent difficilement (voire pas du tout) par internet, d'autres sont limités ou obligent l'ouverture de certains ports dans le pare-feu, bref pas vraiment pratique tout ça.



C'est alors que le VPN peut nous venir en aide. Le VPN permet grossièrement de simuler un réseau LAN, à travers internet. Il permet donc à plusieurs utilisateurs de se connecter les uns aux autres par le biais d'internet, mais dans une sorte de bulle sécurisé et coupée du reste d'internet.

Tandis que traditionellement pour communiquer depuis un PC situé dans le LAN 1 vers un PC situé dans le LAN 2 il faut passer par internet (information circulant en clair et configuration des ports nécessaire), avec le VPN nous allons joindre les LAN 1 et 2 dans un unique réseau local virtuel. Ainsi les PCs situés dans chacun de ces réseaux pourront communiquer librement, les données circulant sur internet seront cryptées d'un bout à l'autre.


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.021428s