Login
dossier > informatique > [Tuto] Changer le processeur de son portable

[Tuto] Changer le processeur de son portable

Phase de documentation

La première chose à faire sera évidement de vous documenter sur votre machine, ses composants et ses possibilités. N'hésitez pas à contacter directement votre revendeur pour savoir si l'opération est réalisable dans ses locaux afin de conserver si possible la garantie.

Si vous souhaitez réaliser l'opération vous même, je ne saurais être tenu des erreurs de manipulations qui pourraient endommager votre système. Sachez également que l'ouverture du boîtier implique généralement une annulation de garantie.


Ce tutoriel a été réalisé sur une plate-forme de marque Compal , modèle GL30 , la documentation en ligne est disponible chez le constructeur.


Dans le cas que nous allons étudier le processeur équipé est un Celeron M 410, à 1.46 Ghz (1 Mo de cache L1 et FSB 533). Ce CPU est bien évidement dépassé dans la plupart des applications lourdes à l'heure actuelle, c'est pourquoi son remplacement par un modèle plus récent est nécessaire. Au vu des spécifications de la carte mère (socket 479M) , du chipset et de la dernières version du BIOS les familles de CPU supportées sont :

  • Intel Celeron M
  • Intel Pentium M
  • Intel Core Duo
  • Intel Core 2 Duo (FSB 667)

Au vu des prix et disponibilités j'ai opté pour un Core 2 Duo 5500, à 1.66Ghz mais Dual Core, doté de 2Mo de cache et un FSB 667 Mhz  (synchronisé avec la mémoire).


Les détails qui ont leur importance
Pourquoi je vous raconte ma vie ? Tout simplement parce que vous devriez avoir retenu un certain nombre de points clés dans ce récit. Le choix du modèle de CPU dépend tout d'abord de ce que supporte votre carte mère, à ce niveau là seul la documentation pourra vous aider, généralement vous pourrez choisir un modèle supérieur dans la même gamme de produit, cependant il existe parfois des variations, comme c'est le cas avec les Core 2 Duo qui sont aujourd'hui déclinés en version FSB 667 et FSB 800. Si dans un PC fixe le FSB peux souvent être paramétrés dans le bios pour être downclocké, dans le cas d'un portable ces réglages sont rarement disponibles et il est possible que votre BIOS ne reconnaisse pas le modèle de CPU.


Aussi, dans un soucis de performance il faut prendre en compte les autres éléments du PC, comme la RAM. Disposant de mémoire DDR2 667 Mhz (en prévision de cette migration lors de mon achat), il est préférable d'opter pour un CPU qui soit synchronisé avec sa mémoire.


Le BIOS est également un élément primordial dans le choix de votre CPU. Si votre machine n'est pas compatible avec certaines générations ou modèles de processeur il est possible qu'une mise à jour du BIOS permettent de régler le problème. Effectuez toujours la mise à jour AVANT d'installer votre nouveau matériel.


Le TDP (Thermal Design Power) est à prendre en compte, il correspond à la quantité de chaleur dégagée par la puce. Ainsi si votre boîtier est conçu pour évacuer un TDP de 35W, évitez à tout prix de monter un processeur dont le TDP est supérieur à cette valeur.


Ultra-portables attention !
Si vous disposez d'un ultra-portable vous avez sans doute un processeur de la gamme Ultra-low voltage. Ces séries de processeurs ne sont généralement pas disponibles à la vente pour la simple raison qu'ils ne sont pas interchangeables. Les processeurs sont en effets soudés à la carte mère et ne disposent pas de pins pour les décrochez du socket. Oubliez donc dans ce cas une telle manipulation.


Dernières vérifications
N'hésitez pas à soumettre votre projet dans des forums spécialisés ou à contacter un professionnel si vous n'êtes pas certain de faire le bon choix. Si vous êtes sûr de vous, avant de passer commande je ne saurais que trop vous conseiller de vous munir d'un tournevis et de faire une dernière vérification. Si vous constatez des éléments ou obstacles que vous ne maîtrisez pas lors du démontage, il serait peut-être plus judicieux de faire appel à un professionnel. Ce tutorial se base sur un modèle assez commun mais d'autres configurations pourraient s'avérer plus délicates à opérer, à vous de juger si vous êtes capable de la réaliser.


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.019098s